A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


Voir toutes les fiches

Captologie, n. f.

En 1996, l’Américain B. J. Fogg, chercheur à l’Université Stanford, a théorisé la capacité qu’ont les technologies numériques d’influencer leurs utilisateurs : « On ne peut rien faire, qu’on le veuille ou non, sans être exposé à la technologie de persuasion », écrivait-il en 2010. La captologie est l’étude de l’informatique et des technologies numériques comme outils d’influence et de persuasion des individus, précise Wikipédia. Elle regroupe les techniques qui permettent de solliciter l’attention des utilisateurs d’applications afin qu’ils y restent le plus longtemps possible. Il s’agit de la traduction de l’anglais captology, amalgame de computers as persuasive technologies. Ce mot a hélas de l’avenir, même s’il ne figure dans aucun dictionnaire de référence pour le moment.

Sources : lematin.ch, Wikipédia

Numéro de la fiche : 630
Mois : Mars 2019
Téléchargez la fiche