A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Ce mot est la forme soudée de quid pro quo (1370), locution empruntée au latin médiéval signifiant « quelque chose pour quelque chose (d’autre) ».
Il désigne une méprise qui fait qu’on prend une personne ou une chose pour une autre ; situation qui en résulte. Au théâtre : situation dramatique reposant sur une méprise (personne ou chose) particulièrement utilisée dans la comédie d’intrigue.
Il est d’usage d’accorder au pluriel des quiproquos. Toutefois le Petit Robert donne une citation de Diderot où le mot a été laissé invariable par cet auteur : « Il y a les quiproquo d’amour, les quiproquo d’amitié, les quiproquo de politique.»
Littré remarque : « Des quiproquo, selon le Dictionnaire de l’Aca démie ; mais on pourrait regarder le mot comme français et écrire des quiproquos. »
C’est l’usage qui prévaut actuellement.
Numéro de la fiche : 586
Mois : Juillet 2015
Téléchargez la fiche