A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


Voir toutes les fiches

GĂ©rer

Apparu au XV siècle, du latin genere à porter (sur soi), administrer, exécuteré, ce verbe transitif explose à la fin des années 1980, pour signifier tout et n'importe quoi. On gère désormais tout et son contraire. Gérer c'est administrer pour le compte d'une autre personne, d'une collectivité, d'une entreprise, etc., ou par ext., pour son propre compte. Gérer une tutelle, un domaine, le budget d'une entreprise; gérer ses affaires. Fig. Gérer une crise, une pénurie (y faire face par des moyens empiriques). On se sert de ce verbe de manière abusive pour organiser, planifier, arranger. Selon l'Académie, on ne peut gérer que des biens matériels ou ce qui peut y être assimilé. L'emploi extensif de ce verbe à d'autres domaines, comme dans gérer un divorce, une maladie

Numéro de la fiche : 490
Mois : Juillet 2007
Téléchargez la fiche